Si vous êtes un bricoleur, vous savez à quel point il est important d’avoir le bon rangement pour votre matériel. Et trouver un espace dédié pour stocker tous ces outils peut être un véritable défi. Si certains choisissent de les stocker dans des paniers, d’autres préfèrent utiliser des bacs ou encore des étagères. Le type de stockage que vous choisissez dépend vraiment du type d’espace dont vous disposez et de ce qui convient le mieux à l’ensemble de votre matériel. Voici quelques astuces pour bien ranger son matériel de bricolage.
Solutions créatives de rangement pour tous types d’espaces
Il est important de toujours bien ranger son matériel de bricolage, non seulement pour pouvoir retrouver facilement chaque outil, mais aussi et surtout pour les conserver dans un bon état. Mais il peut être difficile de trouver une bonne solution, surtout si vous vivez dans un petit espace.
Cependant, il existe de nombreuses solutions créatives de rangement qui peuvent vous aider à stocker tout votre matériel de bricolage sans prendre trop de place. En voici quelques unes :
- utiliser des étagères pour ranger les petits objets et outils ;
- mettre un panneau perforé au mur pour y accrocher différents objets et outils ;
- utiliser une vieille commode ;
- acheter un chariot roulant dans lequel vous pourrez mettre les objets et outils les plus volumineux.
Opter pour les armoires de rangement d’outils de bricolage
Aucun produit trouvé.
Les armoires de rangement pour outils sont une excellente option pour bien ranger son matériel de bricolage. Ils sont durables et peuvent être utilisés dans de nombreux contextes. Les armoires à outils sont disponibles dans une variété de tailles et peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins.
Les armoires de rangement pour outils peuvent être fixées au mur ou maintenues sur pied, en fonction de la taille de votre atelier et de l’espace dont vous disposez. Il en existe de nombreux types et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver une qui correspond parfaitement à vos besoins.
- L’armoire à outils murale peut être utilisée pour supporter des outils et des équipements sur le mur, ce qui offre un espace indispensable au sol.
- L’armoire à outils auto-portante est conçue pour être utilisée sur une surface plane, comme le sol ou une table. Pour ceux qui ont un espace limité, cela pourrait être votre meilleure option.
Quelques points à garder à l’esprit lors de l’achat d’un armoire de rangement d’outils sont la taille et les caractéristiques. Il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez avant d’acheter votre armoire à outils, afin qu’elle n’occupe pas d’espace au sol ou sur la table.
Si vous avez déjà un établi et que vous cherchez plus d’espace, un support mural auto-portant est une bonne option. C’est une excellente option pour ceux qui ont un espace limité, car il ne prend pas de place au sol ou sur la table.
Il est également important de prendre en compte des caractéristiques telles que :
- l’espace des tiroirs ou des tiroirs ;
- le nombre de poignées et la configuration des portes.
Optez pour la servante d’atelier à roulette
Une autre solution de rangement efficace et sécurisée se trouve dans le meuble appelé la servante d’atelier. La servante d’atelier permet de ranger et de transporter ses outils et l’ensemble de son matériel pour vous faciliter les déplacements. En effet, avec ce principe de rangement, vous pouvez opter pour l’efficacité dans votre travail. Vous allez pouvoir ranger les outils du quotidien dans ce meuble à roulette. Il se déplace d’un lieu à l’autre et cela vous permet d’avoir toujours à portée de main votre matériel.
La servante d’atelier se compose généralement d’un plan de travail sur lequel vous pouvez poser la totalité du matériel dont vous avez besoin. Dessous, vous trouverez plusieurs possibilités :
- Un tiroir sous le plan de travail : permet de mettre les petits objets comme les vis, les clous…
- Une desserte avec un coffre fermant à clé : vous pouvez ainsi ranger des outils onéreux dans la partie fermée tout en les ayant à portée de main si vous en avez besoin. Du côté desserte, c’est une place en plus pour mettre un appareil volumineux dont vous auriez besoin pendant votre séance de travail.
- Des portes qui ferment à clé : coulissantes ou à battants, vous pouvez installer votre matériel sous clé à la fin de votre travail.